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Autour de la photo

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Salaires personnel roulant 2007

Publié par vianationale113 sur 6 Mai 2007, 14:46pm

Catégories : #salaires

Salaires personnel roulant

Conducteurs, définitions :

Grands routiers : tous conducteurs prenant au moins 6 repos journaliers par mois hors du domicile (circulaire ministérielle 18 juillet 1983).

Courte distance : par défaut, tous conducteurs prenant moins de 6 repos journaliers hors de leur domicile au cours du mois.

Salaires garantis et temps à rémunérer correspondant

En vigueur

THCG, le protocole d'accord du 25 novembre 2002 garanti, à compter du 1er juillet 2003, aux salariés ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise un taux horaire conventionnel (THCG ou Taux Horaire Conventionnel Garanti) qui se substitue au salaire mensuel professionnel garanti ou SMPG.

Durée du travail effectif : c'est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles (décret du 27 janvier 2000). La durée du travail effectif est égale à l'amplitude de la journée de travail diminuée de la durée totale des coupures et du temps consacré aux repas, à l'habillage et au casse-croûte.

Situations antérieures

SMPG : Salaire Mensuel Professionnel Garanti (accord paritaire du 7 novembre 1997) mis en application le 1er janvier 1998. Comprend toutes rémunérations à l'exclusion des primes mensuelles ou à versement différé, de la rémunération des dimanches et jours fériés et des remboursements de frais. Se substitue à la RMPG et à la RGG et consacre la notion de taux horaire unique pour les personnels roulants grande et courte distance hautement qualifié.

RMPG : Rémunération Mensuelle Professionnelle Garantie, structure des rémunérations conventionnelles applicables aux conducteurs grands routiers soumis à l'accord du 23 novembre 1994 (se substitue à la RGG) et ne prenant en compte que les éléments de rémunération versés au cours du mois. Sont exclus les gratifications exceptionnelles et les rémunérations à caractère différé (13ème mois…).

Temps de service (accord 23 novembre 1994) : somme des temps passés au service de l'entreprise comprenant les temps de conduite et les temps autres que la conduite (autres travaux, temps à disposition et tous temps pendant lesquels le conducteur ne peut disposer librement de son temps). Les repos et repas sont exclus du temps de service.

RGG : Rémunération Globale Garantie : structure des rémunérations conventionnelles applicables jusqu'à décembre 1997 aux conducteurs courte distance, aux conducteurs grands routiers non soumis à l'accord du 23 novembre 1994 et aux ouvriers sédentaires et qui comprend tous les éléments de rémunération versés au salarié au cours du mois ou selon une autre périodicité.

Durée du travail (loi du 13 novembre 1982) : travail effectif à l'exclusion du temps nécessaire à l'habillage et au casse-croûte ainsi que des périodes d'inaction dans les industries et commerce déterminés par décret. Ces temps pourront toutefois être rémunéré conformément aux usages et aux conventions ou accord collectif de travail.

Qualification et ancienneté

Qualification conducteurs grande et courte distance

Groupe 5, coefficient 128 M : conducteur de véhicule poids lourd de plus de 11 tonnes et jusqu'à 19 tonnes de PTAC inclus et répondant en outre à la définition du conducteur de groupe 3 (charge son véhicule, assure l'arrimage et la préservation de la marchandise, doit pouvoir assurer lui même le dépannage courant de son véhicule, doit pouvoir rédiger un rapport succinct en cas d'accident…). La possession d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme FPA peut être exigé.

Groupe 6, coefficient 138 M : conducteur de véhicule poids lourd de plus de 19 tonnes de PTAC et répondant en outre à la définition du conducteur de groupe 3. La possession d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme FPA peut être exigé.

Groupe 7, coefficient 150 M : conducteur hautement qualifié de véhicule poids lourd (porteur ou tracteur) possédant la qualification professionnelle nécessaire à l'exécution correcte (triple souci de la sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité des gestes ou des méthodes et de la satisfaction de la clientèle) de l'ensemble des tâches qui lui incombent normalement (conformément à l'usage et dans le cadre des réglementations existantes) dans l'exécution des diverses phases d'un quelconque transport de marchandises.

Ancienneté (grande et courte distance)

Par rapport aux barèmes des rémunérations à l'embauche, on distingue quatre classe d'ancienneté :

Ancienneté après

2 ans

5 ans

10 ans

15 ans

Majoration en %

2 %

4 %

6 %

8 %

Taux horaires (à l'embauche et à 5 ans)

Au 16 mars 2007 (dernière revalorisation)

Ouvriers roulants

Embauche (€)

5 ans (€)

128 M

8,49

8,83

138 M

8,51

8,85

150 M

8,80

9,15

Temps développé

Conversion du temps payé en équivalent heures payées à taux normal (HN)

Sur la base de 200 heures mensuelles (grande et courte distance)

avant le 01/02/2000 200 h = 169 h + (31 h x 1,25) = 207,75 HN (1)
à compter du 01/02/2000 200 h = 152 h + (17 h x 1,10) + (21 h x 1,50) + (10 h x 1,5) = 211,95 HN (2)
à compter du 01/01/2001 200 h = 152 h + (38 h x 1,25) + (10 h x 1,50) = 214,50 HN (3)
à compter du 01/05/2002 200 h = 152 h + (34 h x 1,25) + (14 h x 1,50) = 215,50 HN (4)

(1) contrat de progrès - (2) décret Gayssot I, volet 1 -(3) décret Gayssot I, volet 2 -(4) décret Gayssot II.

G A R (Garantie Annuelle de Rémunération)

Chaque conducteur doit au titre de l'année percevoir la garantie minimale de rémunération prévue par le protocole d'accord du 7 novembre 1997. La GAR comprend l'ensemble des éléments de rémunération (les salaires ainsi que les primes mensuelles et à paiement différé au delà du mois) figurant sur le bulletin de paye, assujettis aux cotisations de sécurité sociale et perçus par le salarié au cours de l'année. Sont exclus les sommes versées au titre de la participation et/ou de l'intéressement, des indemnités pour jours fériés et dimanches et des remboursements de frais professionnels. Les barèmes de la GAR sont majorés d'un pourcentage tenant compte de l'ancienneté (identique à ceux du SMPG). Première mise en application de la GAR : année 1998

La GAR est égale au dernier taux horaire revalorisé de l'année, porté au mois et multiplié par 12. Son écart avec 12 fois le salaire mensuel a été de + 2 % en 2004 et est de + 3 % en 2005, + 3 % en 2006.

Barèmes mensuels et GAR

200 heures mensuelles au 16 mars 2007

Ouvriers roulants

S M P G

G A R

Embauche

5 ans

Embauche

5 ans

128 M

1 829,60

1 902,78

22 613,79

23 518,35

138 M

1 833,91

1 907,26

22 667,07

23 573,75

150 M

1 896,40

1 972,26

23 439,50

24 377,08

Benjamin LEO

CNR

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