Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de la photo

Autour de la photo


Matières premières ou juste les énergies fossiles? Un raisonnement imparable et brillant

Publié par vianationale113 sur 19 Avril 2008, 15:13pm

Catégories : #Hydrogène et applications, #Remplacement des hydrocarbures

Comme nous parlons transport nous pensons carburants et tout ce qui concerne le pétrole roi nous concerne
Je viens de découvrir une perle du net,circonstanciée,argumentée et ce qui ne gâche rien bien écrite.
voici quelques extraits trés simplifiés des données que l'un de nos concitoyens parmi les plus éclairés utilise dans un raisonnement rigoureux que vous vous devez de découvrir sur son site.
Bon ce n'est pas un blog mais c'est du sérieux et accessible au commun des mortels

En vert, découvertes annuelles de pétrole récupérable, en milliards de barils, et en bleu, consommation annuelle de produits pétroliers (même unité).

Prix du baril de pétrole en dollars courants (rouge) et dollars constants (bleu) depuis 1860. Source : BP Statistical Review, 2007 A noter que nous avons déja connu un baril qui flambe,mais sans doute pas pour les mèmes causes

Si les réserves prouvées ont augmenté ces dernières décennies, c'est tout simplement parce que les réserves probables et possibles ont diminué, et ont diminué plus vite que la consommation n'a augmenté.

Pic de production

Cette question du "pic de production" donne lieu à une vraie bataille de chiffres entre experts, mais l'information importante est finalement celle-ci : entre les optimistes et les pessimistes, il n'y a aujourd'hui que 15 à 20 ans. En d'autres termes, alors que les pessimistes voient le pic de production d'ici à 5 à 10 ans, les optimistes ne le voient "que" d'ici 20 à 30 ans.

Les "pessimistes" se basent sur le modèle exposé ci-dessous, qui a parfaitement fonctionné pour les Etats Unis et s'énonce comme suit : la courbe de la production suit, avec un décalage constant (35 ans dans le cas des Etats Unis), la courbe des découvertes. Après tout, on peut le comprendre : avant de produire du pétrole, il faut l'avoir trouvé !

Production mondiale de pétrole en millions de barils par jour.

La courbe indique la production réelle jusqu'en 2004, puis des extrapolations diverses
selon les sources :

La courbe ASPO représente la production maximale possible selon cette association. "ASPO" signifie Association for the Study of Peak Oil, qui regroupe des géologues pétroliers à la retraite, des experts professionnellement actifs, et qui organise un séminaire annuel sur la question des réserves pétrolières restantes.

"Shell" se réfère bien sûr à la compagnie du même nom ; il s'agit là aussi d'une courbe donnant la production maximale possible selon cette société, qui pense donc que le début du pic (en fait un plateau) devrait intervenir vers 2025 ; c'est à quelques années près la date publiquement indiquée par Total depuis 2004 (Total parle désormais de 2020, plus ou moins quelque chose) bien qu'elle ne figure pas (encore) sur ce graphique,

"AIE" signifie "Agence Internationale de l'Energie", et la courbe verte illustre une consommation future obtenue en prolongeant la consommation passée, sans prise en compte des possibilités réelles de production. Le point d'interrogation - mis par Total - qui "commente" cette courbe signifie que le pétrole qui permettrait à la consommation de croître jusqu'à 120 millions de barils par jour en 2030... n'existe pas.

Dit autrement, cette courbe, qui illustre le "désir du consommateur", n'est pas compatible avec la vision de l'opérateur pétrolier, qui est pourtant le seul à détenir des informations primaires sur la quantité de pétrole extractible du sol.

Source : Total, 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents