Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de la photo

Autour de la photo


Transport routier : les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon.

Publié par vianationale113 sur 11 Août 2007, 05:51am

Catégories : #Chauffeurs des pays de l'est

ÉMILIE GUÉDÉ
Publié le 11 août 2007
Actualisé le 11 août 2007 : 20h57

Les deux accidents de car polonais du 22 juillet (26 morts) et du 8 août (3 morts) posent la question de la formation des chauffeurs d'Europe de l'Est circulant sur les routes françaises.

FAUT-IL avoir peur des chauffeurs de car et de poids lourds est-européens sur les routes de France ? L'accident tragique du 22 juillet n'est pas une exception. Vingt-six pèlerins avaient trouvé la mort car le conducteur du bus, un novice de 22 ans, avait choisi d'emprunter le chemin indiqué par son GPS malgré les panneaux d'interdiction. Quelques jours plus tard, un routier slovaque a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir emprunté cette même route.

Ouverture européenne oblige, ces conducteurs représentent, selon la CFDT, plus de 15 % des routiers professionnels circulant en France. Mais il faut bien distinguer deux catégories : ceux qui ont été engagés par des entreprises françaises et ceux qui travaillent pour des sociétés étrangères.

Dans le premier cas, ces chauffeurs, ressortissants ou non de l'UE, sont recrutés par l'intermédiaire d'agences polonaises qui contactent directement les transporteurs. La plupart d'entre eux ne parlent pas français. Catherine Pons, présidente de l'Unostra (troisième fédération des transporteurs routiers), dénonce le fait que « les conducteurs n'ont aucune formation » et que « les documents fournis sont parfois faux ». Outre les permis de conduire fictifs, certains des intéressés n'hésitent pas à fournir des diplômes falsifiés.

L'Unostra cite l'exemple d'un postulant qui prétendait avoir fréquenté une école française alors qu'il parlait mal la langue. Ces subterfuges s'expliquent par le fait que le système de formation français est particulièrement coté. Il est le seul en Europe à prévoir une formation initiale de quatre semaines suivie de stages de trois jours tous les cinq ans. Ce dispositif sera applicable à toute l'UE dès le mois de septembre 2008.

Après le drame du 22 juillet dernier, le premier ministre, François Fillon, a exprimé sa volonté de trouver « les moyens à mettre en oeuvre pour que la formation des conducteurs de cars venus de l'Union européenne soit renforcée ». Dans de nombreux pays de l'Est, il suffit d'un simple examen pour accéder à la profession.

400 euros par mois

Concernant les chauffeurs travaillant pour des sociétés étrangères, les professionnels français reconnaissent qu'ils respectent de mieux en mieux les règles communautaires. Toutefois les chauffeurs de l'Est gagnant entre 300 et 400 euros par mois (contre 2 000 en moyenne pour un Français), la tentation est grande de faire l'impasse sur le temps de repos.

Le danger s'est de surcroît déplacé au-delà des frontières de l'UE. Patrice Huart, de la CFDT, remarque que « les conducteurs extracommunautaires, comme les Biélorusses, ne respectent rien ». D'autres facteurs les poussent parfois à dépasser les limites horaires. En juillet 2006, un car de musiciens russes avait été intercepté à Paris alors qu'il aurait dû s'arrêter depuis quatre heures. Les passagers et le chauffeur avaient invoqué le racket subi à la frontière ukrainienne. Bloqués plusieurs jours, ils espéraient rattraper ainsi le temps perdu, au risque de provoquer un grave accident.

Transport routier : les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon.
Transport routier : les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents