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Autour de la photo

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Pesage en 2007

Publié par vianationale113 sur 12 Août 2007, 11:43am

Catégories : #Surcharge

Le pesage à basse vitesse consiste à intercepter les véhicules et à
Les détourner vers la station de pesage ; ils passent alors à vitesse
réduite (3 à 8 km/h) sur des appareils de mesure, constitués de
plateaux similaires à ceux utilisés en pesage statique, mais avec
un logiciel spécifique. Le nombre de véhicules pesés augmente
donc très sensiblement par rapport au pesage statique (jusqu’à 10
fois plus de véhicules/heure). Toutefois, la plate-forme de pesage
doit être plus longue que celle du pesage statique, d’où des coûts
d’installation et des contraintes d’espace plus importants.

Les orientations

On constate une aggravation des infractions relatives aux
surcharges et une détérioration accentue des infrastructures,
qui rendent nécessaire de renforcer l’efficacité du pesage. Si le
nombre de pesées est appelé à augmenter avec le pesage à basse
vitesse, il est nécessaire par ailleurs de développer des solutions
innovantes pour augmenter le nombre des contrôles.


Le ministère chargé des transports a donc entrepris la mise en place d’un réseau de stations de mesures des surcharges des véhicules de transport routier. Ces stations, qui seront réparties sur l’ensemble du territoire, permettront de peser les véhicules, sans les ralentir, ni les détourner de leur voie de circulation. Elles indiqueront également la vitesse instantanée des véhicules, dont la connaissance est un élément important pour la lutte contre les fraudes au limiteur de vitesse, dispositif limitant la vitesse des véhicules par construction, obligatoire depuis le 1er janvier 2007 pour les poids lourds de plus 3,5 tonnes et pour les véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places.Le développement de ce réseau se fera en plusieurs phases. La première est en cours, et 7 stations doivent être en fonction à la fin de l’année 2007 sur des axes à fort trafic. Les informations fournies par les stations de mesures permettront de mieux cibler les véhicules en infraction, pour les intercepter et les sanctionner chaque fois que cela sera nécessaire. Le ministère chargé des transports diligente également des recherches qui pourraient permettre de développer un système de contrôle sanction automatisé avec du pesage à vitesse normale

Source Equipement.

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